Saint-Anthème "Un coin de nature préservé"

logo du site
  • Saint-Anthème
  • Saint-Anthème
  • Saint-Anthème
  • Saint-Anthème
  • Saint-Anthème

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Saint-Anthème est une très vieille commune située dans la région Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme. Elle se situe sur l’axe Montbrison/Ambert dans la Vallée de l’Ance. Ses 754 habitants vivent sur une superficie de 6900 ha. Elle est, par sa superficie, une des plus grande commune de France. Avec la fusion des régions, Saint-Anthème sera un point central de la nouvelle Région Rhone-Alpes Auvergne.

La première construction fût un prieuré construit par des moines bénédictins au IXème siècle. La construction de la route royale reliant Ambert à Montbrison à la fin du XVIIIe siècle permis à Saint-Anthème de se développer. Il y a eu jusqu’à 3 000 habitants vers 1900. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Pont-sur-Ance.

L’environnement est idéal pour les loisirs et les activités sportives. Nous disposons d’un camping, d’une station de ski et d’un plan d’eau. Les commerces et services assurent une bonne qualité de vie.

La commune est située au début de la vallée de l’Ance, rivière qui se décline en plusieurs bras et ruisseaux. Dominé par les monts du Forez dont le plus haut sommet, Pierre-sur-Haute culmine à 1 600 mètres d’altitude. Le village de Saint-Anthème est entouré de forêts verdoyantes où cohabitent plusieurs espèces sauvages. La diversité de sa faune et de sa flore fait de Saint-Anthème un endroit privilégié pour les randonneurs, chasseurs, pêcheurs et ramasseurs de champignons.



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP